Aller au contenu principal
Espace assistance un service & un engagement du BRGM
< retour à la liste

Je souhaite afficher l’IPS pour un point d’eau mais il n’apparaît pas : pourquoi ?

Je souhaite afficher l’IPS pour un point d’eau mais il n’apparaît pas : pourquoi ?

Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS)

L’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est proposé pour les piézomètres possédant au minimum 15 ans de données. L’IPS est calculé pour un mois donné, ce qui signifie que la chronique doit disposer d’au moins 15 ans de données pour le mois en question. Un critère supplémentaire intervient concernant le nombre minimal de données pour le mois en cours. Le point concerné doit disposer d’au moins 5 mesures saisies dans la base de données pour le mois calculé. Pour le calcul effectué sur les données des autres mois, ainsi que pour le calcul des périodes de retour, il n’existe pas de critère sur le nombre minimum de données nécessaires, seule une donnée est requise a minima.

Si l’ouvrage dispose moins de 15 ans de données pour un mois donné, l’IPS ne peut pas être calculé, les résultats obtenus ne seraient pas représentatifs.

Toutefois, si la chronique dispose entre 10 ans et 15 ans de données, il est possible de calculer un autre indicateur, qui n’a pas la même signification, nommé l’Index de Position (IP).

→ Voir Qu’est-ce que l’Index de Position (IP) ?

Hormis les contraintes sur le nombre de mesures par mois, les calculs sont réalisés sans restriction (par exemple sur des piézomètres qui peuvent être directement influencés par des pompages) et il faudra donc être prudent dans l’interprétation de l’indicateur.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez une question
accueil