Aller au contenu principal
Espace assistance un service & un engagement du BRGM
< retour à la liste

Qu’est-ce que la tendance d’évolution ?

Qu’est-ce que la tendance d’évolution ?

Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS)

Le calcul de l’évolution récente (baisse, hausse ou stabilité des niveaux) concernant les indicateurs ponctuels se fait à partir des côtes piézométriques. La méthode retenue quantifie l’évolution du niveau du mois en cours par rapport aux 2 mois précédents, deux critères généraux sont utilisés (moyenne mensuelle) :

1) premier critère

  • le niveau est considéré stable, si la variation de niveau entre le mois courant et le mois précédent rapportée à l’amplitude de fluctuation sur les 3 derniers mois (mois courant inclus) est inférieure en valeur absolue à 10 %,
  • si la valeur est supérieure à 10 %, l’évolution récente est en hausse, si la valeur est supérieure à -10%, l’évolution récente est en baisse.

OU

2) deuxième critère

  • le niveau est considéré stable, si la variation de niveau entre le mois courant et le mois précédent est inférieure à 5 cm,
  • si la variation de niveau entre le mois courant et le mois précédent est supérieure à 5 cm, le niveau est considéré en hausse. Si la variation de niveau entre le mois courant et le mois précédent est inférieure à -5 cm, le niveau est considéré en baisse.

Ces deux critères sont souvent réunis pour un même point.

Deux critères particuliers, qui prévalent sur les critères généraux, s’ajoutent :

  • Même si les deux critères généraux de stabilité ci-dessus sont vérifiés, on considère qu’il n’y a pas de stabilité si celle-ci est consécutive depuis 3 mois (incluant le mois en cours), pour éviter le risque d’indiquer que la situation est toujours stable alors que la baisse (ou la hausse) pourrait encore se poursuivre.
    • Exception : si la baisse ou la hausse entre le mois courant et le mois précédent est faible, inférieure à 2 cm, dans ce cas il y a stabilité.
  • Dans le cas d’une nappe qui fluctue très peu, c’est-à-dire dont la variation est inférieure à 50 cm sur les 12 derniers mois, deux possibilités :
    • Si la variation entre le mois courant et le mois précédent est inférieure à 2 cm, alors il y a stabilité ;
    • Autrement, si la variation est supérieure à 2 cm on considère la hausse, si la variation est inférieure à -2 cm on considère qu’il y baisse.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez une question
accueil