Thumbnail
Liste InfoTerre

Comment lire et comprendre les cartes géologiques ?

Date de mise à jour
18/02/2020
Chapeau

Les cartes géologiques sont la représentation, sous forme de plages de couleur, des roches affleurantes ou du sous-sol proche tel qu'on l'observe sous quelques centimètres de terre arable, sous la végétation ou sous les constructions.  

 

Texte

La couverture géologique du territoire métropolitain et Corse a été réalisée à l'échelle du 1/50.000 et chaque feuille représente donc un terrain d'environ 25 km (d'ouest en est) et 20 km (du nord au sud). Les informations géologiques sont superposées au fond topographique de l'IGN. Les symbologies des 2 cartes diffèrent et ne doivent pas être confondues.Plus de 1100 feuilles sont nécessaires à la couverture cartographique de la France. Un tableau d'assemblage permet d'identifier la feuille qui correspond à sa zone d'étude.

A l'aide de la légende, l'observation d'une carte géologique permet d'identifier les grandes familles de roches (sédimentaire, métamorphique...), leur âge (grâce à une échelle stratigraphique) et les principales manifestations de leurs déformations.

Une notice explicative accompagne nécessairement chaque carte géologique et offre une légende plus détaillée que celle figurant sur la carte elle-même. Une synthèse régionale y détaille l'histoire géologique de la région, les ressources du sous-sol sont traitées ainsi que l'occupation du sol, les risques naturels dans une logique environnementale.

Haut
13

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous