Thumbnail
Liste InfoTerre

Comment naviguer sur InfoTerre ?

Date de mise à jour
18/02/2020
Chapeau

Première expérience d'infoTerre ? Cette vidéo vous donne les bases pour naviguer dans le visualiseur cartographique. L'aide indispensable pour bien démarrer et tirer partie de tous les outils de navigation : se déplacer, zoomer, dézoomer, interagir avec l’échelle, ou encore rechercher un lieu précis.

(Durée de la vidéo 2 mn 28 sec.)

Texte
URL Vidéo

 

 

Informations sur les couches

 metadonnée

Une icône "i" est accessible pour la plupart des couches via la boîte à outils "Couches affichées". Elle permet d’afficher la fiche descriptive de la couche considérée, fiche issue la plupart du temps du Géocatalogue. Y sont décrits les informations générales de la donnée, les contacts, les moyens d’y accéder (hors InfoTerre).

opacité Vous pouvez régler la transparence de chaque couche via le curseur situé à droite chaque nom de couche dans la boîte "Couches affichées".

Aller à..., se localiser

localisation Cet outil propose plusieurs moyens afin de se positionner directement sur un lieu. Ainsi, vous pouvez choisir parmi trois listes (territoires français, régions ou départements) ou bien saisir directement le toponyme que vous souhaitez rechercher.

Recherche de données

recherche Cet outil vous permet de rechercher dans les données diffusées sur InfoTerre celles qui sont susceptibles de vous intéresser tout particulièrement. Vous avez ainsi la possibilité de rechercher par exemple un dossier BSS par son code, un site industriel par sa localisation, ou encore toutes les données (tout thème confondu) ayant un rapport avec le mot saisi. Notez que cette fonctionnalité est également accessible en dehors du visualiseur sur le site InfoTerre sous forme d’un moteur de recherche.

Téléchargement de données

telechargement Certaines couches accessibles sur InfoTerre s’accompagnent d’un service de téléchargement et permettent de rapatrier sur votre poste la partie observée des données. C’est en particulier le cas des couches BSS, cavités souterraines, mouvements de terrain...

Selon les cas, ces données sont téléchargeables au format Excel, au format Shapefile (utilisable sur la quasi totalité des outils SIG du marché) ou aux deux.

Toutefois, pour des raisons évidentes de volume de données et de temps de réponse, ces services sont uniquement accessibles à partir d’un certain seuil de zoom (dépendant de la couche et de sa densité d’information).

Interrogation de points précis et services annexes spécifiques

interrogation Grâce à l’outil "i" de la barre de navigation, vous pouvez interroger un point ou polygone particulier de la zone de visualisation. Cette opération concerne toutes les couches interrogeables actuellement affichées et ouvre une boîte de dialogue de résultats.

Pour chaque point remonté, vous avez accès, a minima, à l’information brute, ainsi qu’aux services spécifiques. Pour une grande majorité des couches, des fiches descriptives sont accessibles permettant de recueillir les détails sur un point donné (dossier du sous-sol, point d’eau, ancien site industriel...). Notez que nous avons pris le parti de rediriger vers les fiches déjà disponibles sur les sites métier existants. Dans les autres cas, un mécanisme de fiches spécifiques à InfoTerreTM a été créé.

Certaines couches exposent ou exposeront très bientôt d’autres services plus spécifiques. C’est d’ores et déjà le cas pour les fiches de la Banque du Sous-Sol, qui permettent de visualiser les logs ou les documents scannés liés au point considéré. Les fiches ADES offrent également accès à des services fournissant les données qualité et quantité du point d’eau ciblé. Par ailleurs, certains services seront très bientôt directement accessibles après interrogation de la carte InfoTerre.

Navigation dans le visualiseur simplifié

zoom Dans le visualiseur simplifié, plus besoin de changer d’outil de navigation. Glissez-déposez pour vous déplacer, cliquez pour interroger la couche thématique, et zoomez soit via la molette de la souris soit en utilisant la barre de zoom.

Haut
35

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous