Aller au contenu principal
Espace assistance un service & un engagement du BRGM
< retour à la liste

Le BRGM peut-il intervenir pour dépolluer mon terrain ?

Le BRGM peut-il intervenir pour dépolluer mon terrain ?

Général

Les interventions du BRGM sur les sites pollués relèvent généralement d’activités de recherche ou d‘appuis aux administrations (à la demande des DREAL par exemple), d’assistance à maître d’ouvrage ou de tierces expertises. En effet, le BRGM est un établissement public et ne s’apparente ni à un bureau d’étude ni à une entreprise de dépollution. Par conséquent, si sa participation s’avérait nécessaire, elle s’inscrirait uniquement dans l’un de ces cadres.

Dans un premier temps, il est donc recommandé de prendre contact avec un prestataire spécialisé dans le domaine des sites et sols pollués.

Toutefois, pour accompagner les donneurs d’ordre dans le choix des techniques de dépollution et la compréhension des propositions des prestataires, l’ADEME et le BRGM ont développé SelecDEPOL. SelecDEPOL est un outil interactif en ligne pour la pré-sélection des méthodes permettant de remédier et/ou de gérer des pollutions des sols et des eaux souterraines.
https://www.selecdepol.fr

Par ailleurs le BRGM dispose d’équipements de recherche et de mise au point aux échelles qui permettent d’optimiser un procédé de dépollution de échelles submétrique à plurimétrique.
Ces opérations se déroulent dans le cadre de programmes de recherche ou de projets conduits en partenariat avec des industriels.
Plus d’informations sur les pages suivantes :

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez une question
accueil