Aller au contenu principal
Espace assistance un service & un engagement du BRGM
< retour à la liste

Quel prestataire en dépollution de sol choisir ?

Quel prestataire en dépollution de sol choisir ?

Général

On distingue généralement :

  • les bureaux d’études ou les consultants, surtout impliqués dans la phase de diagnostic, la conception des travaux, l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre ;
  • les entreprises de travaux en charge de la remise en état (démolition, dépollution, interventions paysagères…) qui devront effectuer les travaux demandés selon le cahier des charges de remise en état.

Certains prestataires sont représentés par des organisations professionnelles telles que :

Comme dans de nombreux domaines, il convient de faire jouer la concurrence. Il est notamment recommandé de :

  • demander plusieurs devis et propositions d’intervention pour se donner des éléments de comparaison ;
  • être vigilant à l’expérience et aux compétences des intervenants au regard de vos problématiques ;
  • enfin, de privilégier les offres dont les moyens proposés soient les plus adaptés à votre cahier des charges et/ou à la spécificité de votre situation.

Pour améliorer de manière opérationnelle et réelle la qualité des métiers du domaine des sites et sols pollués, pour leur donner de la lisibilité, permettre une mise en concurrence objective et favoriser une homogénéité des prestations, le Ministère en charge de l’environnement a piloté l’élaboration en 2011 puis la révision en 2018 de la série de normes de services NF X 31-620 et du référentiel de certification adossé à cette norme. Les donneurs d’ordre disposent désormais de documents de référence pour les aider à exprimer leurs besoins. La comparaison entre les propositions des différents prestataires ayant répondu à un appel d’offres s’effectue alors sur des bases objectives et harmonisées, ce qui en simplifie la démarche.

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez une question
accueil